Accords et fusions

NimbleGen acheté par Roche


June 26th, 2007
NimbleGen est une spinoff de l’université du Wisconsin-Madison. Créée en 1999, la société est spécialisée dans l’analyse génomique à haut débit et notamment dans les puces ADN. Elle préparait une entrée en bourse mais vient d’être achetée par le géant suisse Roche pour 272 millions de dollars. Stan Rose, CEO de NimbleGen annonce cela comme une sortie plus aisée pour les investisseurs et parle d’un accord « gagnant-gagnant-gagnant » pour Roche, les investisseurs ainsi que les employés de NimbleGen.

Rédaction : JP pour le FIB

Premier bilan du biotherabiz jugé positif par atlanpole


June 26th, 2007
Nous n’avions pas manqué de vous annoncer ces deux jours (18 & 19 juin 2007) de convention d’affaires dédiés aux biothérapies. À l’heure du bilan sur le « BiotheraBiz », Atlanpole se veut positif et annonce un « essai transformé ». En chiffres, cette convention a réuni : 120 participants, plus de 80 entreprises et laboratoires, 7 bioclusters européens, 7 nationalités. Cela a permis d’organiser plus de 160 rendez-vous d’affaires et de proposer 60 brevets et savoir-faire commercialisables lors d’une « foire aux brevets ».

BioMérieux signe avec Eiken Chemical


June 26th, 2007
BioMérieux, groupe lyonnais « leader mondial du diagnostic in vitro » que l’on ne présente plus, et le japonais Eiken Chemical, viennent de conclure un accord de production. Ainsi Eiken sera en charge de la fabrication des milieux de culture que BioMérieux commercialise sur le marché japonais. « Cette nouvelle collaboration entre dans la stratégie de bioMérieux de devenir, d’ici à 2012, le leader mondial incontesté en microbiologie et de renforcer sa présence en Asie ».

Canada


June 21st, 2007
Les scientifiques de l’Université de Calgary dévoilent “l’humain virtuel” (information)
Connu dans la communauté biomédicale sous le nom de la “Cave”, le Sun Center of Excellence (COE) for Visual Genomics de la faculté de médicine de l’Université de Calgary a créé un modèle complet de corps humain en 4 dimensions. Ce modèle a été réalisé par une équipe de 24 personnes dirigée par le Professeur M. Sensen.Ce système nommé CAVEman permet à l’utilisateur de plonger virtuellement à l’intérieur du corps humain. Chaque élément (sections du squelette, vaisseaux sanguins, muscles, organes), représentés par des modèles informatiques, peut être vu. L’impact d’une maladie et l’effet de réactions biochimiques est supporté par le modèle et le chercheur peut évaluer de visu les conséquences dans le corps humain.À l’heure actuelle, le simulateur est utilisé pour la réadaptation de prothèse d’osséointégration craniofaciale et maxillo-faciale (COMPRU) de l’Hôpital communautaire Misericordia, à Edmonton. Les attentes de ce projet sont énormes dans les domaines de la prévention et du traitement des maladies comme le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson ; de la planification pré-chirurgicale, de l’établissement de diagnostics et même de la cartographie génomique.
http://www.visualgenomics.ca/

Source : Ambassade de France aux Canada

États-Unis


June 21st, 2007
Reprogrammation de cellules normales tissulaires en cellules souches : une avancée majeure
“Trois études indépendantes, publiéés cette semaine dans la revue Nature et la nouvelle revue Cell Stem cells, et impliquant des équipes de UCLA, Harvard, du Whitehead Institute et de l’Université de Kyoto, montrent que des cellules de souris différenciées peuvent être reprogrammées pour donner naissance à tout type de tissu. L’expression de seulement quatre facteurs de transcription (Oct4, Sox2, c-Myc et Kif-4) dans le noyau d’un fibroblaste de souris est suffisante pour conférer un état pluripotent au fibroblaste, et donner naissance à ce que l’on appelle une “cellule souche pluripotente induite” (iPS), ayant toutes les caractéristiques d’une cellule souche embryonnaire.Les implications d’une telle découverte sont potentiellement immenses. La reprogrammation de cellules souches adultes en cellules souches embryonnaires pourrait générer une source illimitée de cellules immuno-compatibles pour la génération de tissus et la médecine transplantatoire (..)”
http://newsroom.ucla.edu/page.asp?RelNum=8015
http://www.ncbi.nlm.nih.gov
Source : Ambassade de France aux USA

Le cerveau des souris perméable à la thérapie génique


June 21st, 2007
“Plusieurs équipes de biologistes américains et sud-coréens, coordonnées par Premlata Shankar et N. Swamy Manjunath, de l’Institut de recherches biomédicales (Harvard Medical School, Boston, Massachusetts), ont annoncé, dimanche 17 juin, sur le site de la revue scientifique Nature, avoir réussi, chez la souris, à délivrer une forme de thérapie génique au sein du tissu cérébral à partir d’une simple injection intraveineuse. Un tel résultat ouvre la voie à un nouveau champ d’application de ces thérapies qui, jusqu’ici, semblaient ne pas pouvoir franchir la barrière hémato-encéphalique. On désigne ainsi une forme de frontière anatomique et physiologique assurant la filtration de différentes substances moléculaires entre le sang circulant et le liquide céphalo-rachidien. Ce système isole – à des fins de protection – l’ensemble des tissus du système nerveux central du reste de l’organisme. Il limite aussi, de ce fait, les actions thérapeutiques, médicamenteuses notamment, à visée cérébrale (…)”.

Le Monde, par Jean-Yves Nau, le 19.06.07

Clonage thérapeutique réussi chez un primate


June 21st, 2007
Des chercheurs ont annoncé avoir obtenu des lignées de cellules souches à partir d’embryons de singes clonés. Ces résultats, s’ils sont confirmés, constitueraient une première et une avancée importante vers le clonage thérapeutique humain.
” Jusqu’à présent, la technique de clonage utilisée pour reproduire la brebis Dolly en 1997 n’a donné aucun résultat chez les primates. L’annonce faite lundi par des chercheurs américains, lors de la réunion de la Société de recherches sur les cellules souches (SSCR) à Cairns, en Australie, a donc eu son petit effet. L’équipe de Shoukhrat Mitalipov affirme avoir cloné un singe rhésus macaque grâce à la technique de transfert nucléaire, qui consiste à placer le noyau d’une cellule adulte dans un ovocyte énucléé (…)”.
Sciences et Avenir.com, par Cécile Dumas, le 20.06.07
La suite sur Le Nouvel Obs

Une résistance “accidentelle” de la grippe aux traitements


June 21st, 2007
Le virus saisonnier de la grippe serait devenu résistant à des antiviraux grâce à une mutation qui n’était pas directement dirigée contre ces traitements, selon une étude américaine.
“Face à la rapide progression des résistances du virus de la grippe à deux antiviraux très utilisés, amantadine et rimantadine, des chercheurs américains ont passé au crible le génome de plusieurs souches de virus grippaux H3N2 (grippe saisonnière) pour mieux comprendre comment cette résistance s’était répandue. Curieusement, c’est une mutation classique du virus, destinée à améliorer son fonctionnement, qui serait en cause et non une mutation directement liée aux interactions entre le virus et les traitements (…)”.
Sciences et Avenir.com, par C.D., le 19.06.07
La suite sur Le Nouvel Obs

Sanofi-Aventis reste fragilisé malgré ses droits retrouvés sur le Plavix


June 21st, 2007
“Bonne nouvelle pour Sanofi-Aventis : le juge fédéral Sydney Stein du “Southern District” de New York a, mardi 19 juin, confirmé jusqu’en 2011 les droits de propriété de Sanofi-Aventis sur le Plavix. Cet antithrombotique, utilisé par 48 millions d’Américains, est le deuxième médicament le plus vendu au monde. Il a généré, en 2006, 8 milliards de dollars (6 milliards d’euros) de chiffre d’affaires dont plus de la moitié aux Etats Unis. Un tel pactole a, depuis plusieurs années, incité les fabricants de génériques à attaquer la validité du brevet sur le marché américain. Le plus audacieux d’entre eux, le canadien Apotex, avait même réussi, en août 2006, à commercialiser six mois durant, une copie du Plavix au nez et à la barbe de Sanofi et de BristolMyerSquibb (BMS) qui le distribuent. Apotex devra pour cela régler un dédit qui sera déterminé ultérieurement (…)”.
Le Monde, par Yves Mamou, le 20.06.07
La suite sur Le Monde.fr

Annonces scientifiques


June 21st, 2007
50 Millions de Dollars pour de Nouvelles Structures de Recherche dédiées aux Cellules Souches Humaines Embryonnaires en Californie
Le bureau de gouvernance ICOC (Independent Citizens Oversight Committee) du CIRM (California Institute for Regenerative Medicine) a approuvé le 5 juin 2007 le versement de 50 millions de dollars à 17 institutions académiques pour financer la construction de laboratoires de recherche partagés. Ces structures de recherche seront disponibles pour accueillir les chercheurs d’ici 6 mois à deux ans.Ce financement est destiné à la création d’espaces de laboratoires dédiés à la culture de cellules souches humaines embryonnaires (hESCs) en particulier celles qui sont exclues de la réglementation fédérale….
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43315.htm
http://www.cirm.ca.gov/
http://stemcells.nih.gov/index.asp
Source : Ambassade de France aux USA

Politique et organisation de la recherche en Irlande


Ouverture de l’appel à projets de recherche franco-irlandais “Ulysses”
“Ulysses” est le programme de coopération scientifique franco-irlandais. Il permet d’initier des travaux de recherche en commun entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Il est mis en oeuvre en Irlande par les deux conseils irlandais de recherche : l’IRCSET (’Irish Research Council for Science, Engineering and Technology’) et l’IRCHSS (’Irish Research Council for Humanities and Social Sciences’) en partenariat avec l’Ambassade de France de Dublin et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes.L’appel à candidatures a lieu annuellement, il concerne les laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche ou les entreprises, et désireux de développer des coopérations avec des partenaires de l’autre pays. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme à l’exception de la médecine clinique.
La campagne 2007/2008 est désormais ouverte. Les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre 2007, auprès d’EGIDE pour la partie française, auprès de l’IRCSET ou de l’IRCHSS pour la partie irlandaise.
Présentation du programme : http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/pai/appels/ulysses.jhtmlCandidature en ligne : Ambassade de France en Irlande http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/pai/dospai/
Source : Le fil de Marianne

Ouverture d’un centre d’excellence Marie Curie sur les membranes biologiques à l’université ‘National University of Ireland, Maynooth’


Le laboratoire Marie Curie pour l’étude des protéines membranaires a été officiellement inauguré à l’université ‘National University of Ireland, Maynooth’ (NUI Maynooth). Ce laboratoire, classé centre d’excellence, est financé par une bourse Marie Curie de l’Union Européenne “Transfert de connaissance”, d’un montant de plus d’un million d’euros. Il est établi au sein du département de biologie de l’université, dans les locaux du ‘Institute for Bioengineering and Agroecology’.Ce projet, coordonné par le Pr Philip Dix du département de biologie, a permis de réunir une équipe de spécialistes des membranes, dirigée par le Pr John Findlay.
Pour en savoir plus : Prof. John Findlay – Institute of Bioengineering and Agroecology, Department of Biology, National University of Ireland Maynooth, Co. Kildare, Ireland – email : john.findlay@nuim.ie
http://biology.nuim.ie/staff/JFMembraneProteins.shtml
Source : Bulletin de l’Ambassade de France en Irlande